Entreprise du Patrimoine Vivant, kezako

Entreprise du Patrimoine Vivant, kezako

Nos belles chaussettes Coccinelle sont entièrement fabriquées en Bourgogne par la société familiale Perrin, une belle manufacture de bonneterie française gérée par la petite-fille du fondateur.

Détenteur d'un savoir-faire d'excellence, les établissement Perrin sont entrés, depuis 2014, dans le cercle très fermé des entreprises distinguées du label EPV.

Les critères d'obtention de ce label d'état valorisent de façon très qualitative une production française attachée à la haute performance de son métier, à savoir :

  • la détention d'un patrimoine économique spécifique,
  • la mise en œuvre d'un savoir-faire rare, reposant sur une maîtrise unique de haute technicité,
  • l'ancienneté de l'implantation.

Conjuguant depuis toujours tradition et innovation, les établissement Perrin sont, en outre, animés par une volonté réelle de transmission de leur savoir-faire séculaire.

 Pour en savoir plus...

 

Explication de texte :

Le label EPV est un ambassadeur de l’excellence du « made in France », destiné à distinguer des entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels rares. Délivré par l’État après une instruction rigoureuse, il a pour objectif de récompenser des entreprises emblématiques de l'excellence française industrielle ou artisanale.

Ses critères portent notamment sur la maîtrise de savoir-faire avancés, renommés ou traditionnels, en général associés à un terroir. Ils permettent de souligner nettement la haute valeur ajoutée d’une fabrication « made in France ».

Distinguant l'excellence de fabrication et les savoir-faire rares, le label "Entreprise du Patrimoine Vivant" permet notamment de valoriser efficacement les entreprises françaises face à la concurrence mondiale.

Cette certification exigeante distingue des entreprises de toute taille qui ont su conjuguer avec succès fabrication à très haute valeur ajoutée, passion et innovation.

Il s'agit aussi d'une reconnaissance unique de l'excellence et de la créativité "à la française", puisqu'elle est la seule distinction attribuée par les services de l'État.


Inscrit dans une démarche d'innovation permanente, le label EPV souhaite souligner la très haute technicité de certaines productions artisanales ou industrielles, renommées ou ancestrales, ainsi que leurs capacités d'adaptation aux nouveaux besoins de la clientèle. Enrichissement intelligent des fonctionnalités des objets, travail de matériaux recherchés, amélioration constante de la qualité ou limites techniques sans cesse repoussées constituent quelques-unes des stratégies faisant rimer avec bonheur modernité et traditions.

Ce développement harmonieux de métiers souvent anciens participe à la promotion de la qualité des produits français. Il assure aussi le maintien de l'implantation de procédés de fabrication à haute valeur ajoutée sur le territoire national.

 

 

A propos de la Manufacture Perrin

L'entreprise maîtrise, comme peu d'entreprises en France les étapes complexes de la fabrication de chaussettes, telles que tricotage, fermeture des pointes par remaillage manuel, formage, coupe jambe, raccoutrage, appairage, assemblage du fond d’aisance, visitage.

La manufacture Perrin détient une clientèle prestigieuse (Sonia Rykiel, Dior, Opéra de Paris et surtout les chaussettes Coccinelle) ; elle est installée dans sa région, pôle de fabrication de maille et de chaussant depuis 1924.

Depuis sa création, la société Perrin a su garder une méthode de fabrication identique. C'est cette même méthode qui a fait sa renommée : la rencontre du savoir-faire artisanal d'ateliers français et de produits naturels de très haute qualité, permettant d'élaborer des modèles de plus en plus confortables, solides, et adaptés à chaque utilisation.

Pour en savoir plus : https://www.institut-metiersdart.org/epv