Quelles chaussettes choisir pour avoir chaud en hiver ?

Catégories : Comment choisir ?
Quelles chaussettes choisir pour avoir chaud en hiver ?

Il n’y a pas de secret : en hiver, pour ne pas avoir froid et éviter d’attraper un rhume, il est essentiel de bien se couvrir. Dès que les températures sont en baisse et que les journées raccourcissent, on enfile pull, manteau, pantalon ; des vêtements qui isolent le corps du vent, de la pluie, de la neige et du froid. Quand bien même, malgré tous vos efforts, vos pieds restent définitivement glacés. Pour se débarrasser de cette désagréable sensation, suivez nos conseils. Et choisissez « la » paire de chaussettes qui gardera vos pieds bien au chaud cet hiver.

Pourquoi a-t-on facilement (si) froid aux pieds ?

En hiver, quand le thermomètre flirte avec des valeurs négatives, l’organisme doit puiser dans ses ressources pour maintenir une bonne température corporelle. Et il a tendance à privilégier les organes vitaux, tels que le cœur ou les poumons. Le flux sanguin diminue alors au niveau des extrémités, principalement les mains et les pieds. Le même phénomène survient quand les pieds sont comprimés. La circulation sanguine est entravée. Résultat : survient une sensation de jambes lourdes et de froid persistant au niveau des pieds. De la même manière, au cours d’une longue période d’immobilité, le corps se refroidit et les pieds, comme les mains, se glacent d’inactivité.

Astuces pour ne plus avoir froid aux pieds

Vous rêvez de ne plus avoir froid aux pieds ? Voici quelques astuces et conseils qui vous aideront à affronter plus sereinement la saison hivernale :

  • Habillez-vous chaudement : pull en laine, écharpe, bonnet, gants, manteau, bottes en cuir…
  • Couvrez-vous en veillant à protéger votre tête, car c’est par là que l’on constate une forte déperdition de chaleur. Et bien sûr, enfilez une bonne paire de chaussettes pour tenir vos pieds au chaud.
  • Portez des chaussures imperméables et munies d’une semelle suffisamment épaisse pour isoler correctement le pied du sol et du froid.
  • Privilégiez les chaussettes hautes qui couvrent la jambe et évitez les petites socquettes qui laissent vos chevilles à découvert. Adoptez des chaussettes en laine mérinos ou en soie naturelle, deux matières naturellement thermorégulantes.
  • Ne multipliez pas les chaussettes : en hiver, il est tentant de superposer plusieurs chaussettes dans l’espoir de tenir au chaud ses pieds. Pourtant, cette accumulation de couches est contreproductive. En effet, le pied et la cheville sont comprimés. Le flux sanguin ne parvient plus à circuler correctement jusqu’aux orteils et le froid s’installe durablement. Une mauvaise circulation peut aussi être responsable d’engelures. Vous pouvez toutefois superposer fines chaussettes en soie et chaussettes en laine, voire enfiler une paire de chaussettes en laine par-dessus vos collants.
  • Ajoutez éventuellement une semelle chauffante ou thermique dans vos chaussures.
  • Veillez à bouger régulièrement : l’immobilité favorise le refroidissement du corps. Cela vaut en extérieur, mais aussi au bureau ou à la maison.
  • Faites sécher vos chaussures avant toute nouvelle utilisation. En randonnée, au ski, pendant vos séances de running…, ayez une paire de chaussettes de rechange. Ainsi, dès que vous avez froid aux pieds pour cause de transpiration et de chaussettes humides, vous aurez une paire parfaitement sèche à disposition.

Les matières pour des chaussettes chaudes d’hiver

Comme pour les pulls ou les manteaux d’hiver, la meilleure matière reste la laine mérinos peignée. Cette fibre d’origine naturelle offre un excellent confort thermique. Elle retient la chaleur corporelle et évacue l’humidité, ce qui limite par ailleurs la formation de mauvaises odeurs.

Désormais, les chaussettes en laine se font fines, avec ou sans élastique, et peuvent se glisser dans n’importe lesquels de vos souliers. Et elles sont douces, car la laine peignée ne « gratte » pas. Autre argument de taille : elle se lave en machine à 30 degrés sans aucun souci. Confortable et chaude, la chaussette en laine mérinos constitue la solution parfaite pour garder vos pieds au chaud pendant tout l’hiver.

La soie naturelle s’avère également idéale, car les chaussettes confectionnées dans cette fibre naturelle sont tout à la fois très fines mais aussi thermorégulantes. Des fibres synthétiques sont également utilisées pour la fabrication de chaussettes d’hiver. Dans tous les cas, privilégiez des produits thermorégulateurs et hydrophobes.

Et si vous souhaitez consommer de manière responsable, favorisez des chaussettes écologiques et fabriquées en France. Sur notre boutique en ligne, vous trouverez des chaussettes certifiées OEKO-TEX Standard 100 et bio GOTS. Des modèles tous plus sympathiques les uns que les autres, créés à Annecy et fabriquées en Bourgogne. De quoi se tenir chaud intelligemment pendant toute la saison hivernale.